En ce moment, 28 départements sont sous le coup de restrictions d’eau pour cause de sécheresse. J’en ai parlé à la cantine hier midi (c’est mon côté un peu beaufouille de faire des leçons de morales et des grands discours écolo à mes collègues à la cantine), bah j’ai été surprise de voir que une s’en foutais, et l’autre était même pas au courant. Dingue quand même, on est supposé faire attention, et les gens le savent même pas. Alors que notre département fait partie de ceux sous le coup de restrictions.

Une fois, quand j’étais petite, on est partis tous en vacances dans le pays de ma mère. Par souci d’anonymat, nous nous contenterons d’appeler ce pays Letiersmonde (bon, ça c’est ce qu’on dit pour se foutre de sa gueule, c’est pas l’Europe, mais pas tout à fait le tiers monde non plus hein). Et là-bas, comme des connards de français, on voulait remplir notre piscine gonflable. Mais ma grand-mère qui était une femme pleine de sagesse nous a dit Ah non ah non, on peut pas, c’est l’été, faut faire attention à l’eau. Et là je me suis rendu compte que l’eau, c’était pas n’importe quoi quand même, que c’était important.

Alors moi aussi je laisse couler la douche quand je me savonne des fois, et puis quand le robinet goutte j’appelle le plombier que quand je suis au bord de la catastrophe naturelle dans la maison. N’empêche que c’est vrai, on se rend pas compte que l’eau, bah c’est quand même précieux.

Alors outre que si que vous êtes des bons citoyens que vous devez pas laver vos voitures hors de stations prévues à cet effet, ni remplir vos piscines privées, voici quelques conseils en plus que je me permets de vous donner pour économiser la flotte:

– Faites pipi dans la douche
– Brossez-vous les dents dans la douche (mais si ça peut se faire, mettez-y un peu de bonne volonté merde)
– D’ailleurs ne vous lavez qu’un jour sur deux, vous n’avez qu’à vous mettre une pierre d’alun sous chaque bras pour pas sentir
– Buvez exclusivement du coca (moi en ce moment, c’est pas le coca, c’est le fanta orange mon truc, mais j’en bois que le week-end pour pas grossir), ou de l’alcool (mais pas de ricard hein)
– Ne faites pas la vaisselle tous les jours (par souci de citoyenneté, j’applique ce principe toute l’année. Et je vous emmerde.)

Et puis sinon, certains sites proposent deux trois conseils, mais bien moins efficaces que les miens je pense.

P.S.: Oui des fois je suis une meuf super engagée, et j’écris sur des sujets importants comme la paix dans le monde et l’écologie. Mais je fais qu’est-ce que je veux je vous signale.

Tsss Tsss Tsss, comment ça on peut pas boire l'eau des chiottes? Le chat le fait et il est toujours vivant...

Rendez-vous sur Hellocoton !