1) Il y a quand même de grandes chances que ça marche.

Non, il y a des chances. Plus de chance que dans la nature évidemment, mais pas énormes: 41% seulement des couples ressortent de leur parcours fiv avec un enfant. Ouais ça calme hein? Désolée de casser l’ambiance, c’est pour votre bien que je fais ça!

2) Le traitement, c’est duuuuuuuur

Non. Enfin pas pour moi. C’est dur d’attendre, de se dire que pour les autres il suffit de ne pas prendre la pilule (et de mettre le zizi dans la minette aussi quand même). C’est dur de ne pas être sûr et de se dire que ‘est notre seule chance. C’est dur de s’organiser et de toujours courir dans tous les sens pour aller se faire rentrer des machins dans la caverne et pour faire des prise de sang. Du coup [mode psychologie de comptoir ON] on met tellement de choses douloureuses dans ce traitement, que oui, les piqûres elles font mal, elles font des bleus, on est fatiguées, énervées, stressées. L’infertilité est un long chemin difficile, mais le traitement, il vous fera sûrement moins mal que votre hysterographie (ou alors vous avez un utérus en titane) [mode psychologie de comptoir OFF]Bon, évidemment je donne mon expérience hein, mais on m’avait tellement dit « Tu verras, le traitement est très dur il parait, c’est douloureux et tout. » Euh, non, pas spécialement douloureux en soit, pas physiquement en tout cas. Ou alors je suis un super guerrier.C’est peut-être bien possible remarquez.

3) Tu vas avoir des jumeaux alors, c’est cool.

Bah en majorité, les gens ont quand même un seul enfant par grossesse hein. Et puis un seul ce sera déjà bien. Et non, c’est pas cool de faire une fiv.

4) C’est surtout dans la tête

En fait, c’est surtout dans ton utérus, et dans ton traitement, et dans ta réactivité. Oui c’est important d’être détendue, ça aide. Oui le mental peut beaucoup jouer. Mais quand on est en fiv, c’est qu’on a galéré au moins un an (et c’est vraiment un minimum) donc on a un peu tout testé hein, y compris ne pas y penser et se détendre, et ça n’a pas marché.

5) Les fiv ça sert à rien, les orphelinats sont pleins d’enfants

Euh, on t’a déjà dit que les couples fertiles peuvent aussi adopter? Pourquoi les délais, les combats avec l’administration et l’attente ça devrait être la cerise sur le Macdo des couples qui ont déjà traversé pas mal de galères question parentalité? si t’as des états d’âme tu peux aussi adopter, et personnellement, si j’adopte, ce ne sera sûrement pas pour faire un acte généreux:ce sera cet enfant qui aura la bonté de faire de moi une mère, c’est tout.

6) La fiv mettra ton couple en péril

Nan. La fiv a sauvé mon couple. C’est du stress, mais c’est aussi de l’espoir. Alors faut dire que monsieur Faithful et moi, on est régulièrement au bord du divorce. Samedi dernier, on a failli divorcer parce que le mari a pas voulu écouter le gps et qu’il a tourné à droite. J’ai cru qu’on allait vraiment se séparer là.

7) C’est cool une fiv, tu peux choisir le sexe? et le moment où il va naître?

Ouais. Et j’ai demandé aussi qu’on lui mette des ailes d’aigle, et qu’on donne des super-pouvoirs à mon bébé. J’ai dit au Dr K. « Attendez, depuis le temps que je galère, la science peut au moins me donner un bébé x-men, merde », et il a dit ok. Et ouais, sérieux, on a fait exprès de stresser pour pas tomber enceinte naturellement et faire une fiv tellement on trouve ça cool. Connard.

Si vous parlez anglais, vous avez beaucoup de chance: vous pouvez aller lire Infertile Naomie qui tord le cou à 5 mythes sur l’infertilité. Et c’est vrai: 1-2 et 4 me sont arrivés.