Je souffle depuis hier, parce que j’ai ENFIN reçu les résultats de mon prélèvement vaginal, et que tout est ok. TOUT EST OK! L’hôpital est même parvenu à venir à bout de mon streptocoque B, dont ‘étais porteuse saine depuis deux ans, à grands coups d’antibiotiques à prendre par voie chattale tous les soirs lors de mon premier traitement FIV.

C’était ma première gyneco qui l’avait trouvé celui-là.

Mon ancienne gyneco, elle avait demandé que je vienne la voir trois mois avant le début des essais bébés. Elle m’a prescrit de l’acide folique, et une batterie d’examens.

Mon ancienne gyneco m’a fait remarqué que je n’étais pas vaccinée contre la coqueluche et m’a conseillé de le faire avant de commencer à essayer. Sauf que j’en avais rien à foutre (nan mais sérieux, toutes les filles qui ont des enfants ici on refait tous leurs vaccins avant?). Trois mois plus tard elle m’a regardé comme une irresponsable à cause de ça.

Mon ancienne gyneco, je lui ai dit que j’avais des cycles longs. Elle m’a collé sous utrogestan au lieu de laisser la nature faire sans vérifier si j’ovulais ou pas): premier cycle sous utro: 28 jours, deuxième cycle: 26 jours, troisième cycle: 22 jours. « Ah, bah vous allez arrêter l’utrogestant alors… » Ouais, et plus cite que ça même!

Mon ancienne gyneco,  quand au bout de cinq mois je n’étais toujours pas enceinte, elle m’a dit que ce n’était pas normal et elle m’a demandé de faire un bilan hormonal. C’est à ce moment là que j’ai décidé de changer.

Mon ancienne gyneco, elle me faisait un frottis chaque fois que j’allais la voir. Donc tous les trois mois pour mon renouvellement de pilule, ou d’acide folique. Donc forcément, à force de chercher, elle trouvait. Elle a trouvé le streptocoque B. Elle a essayé de le soigner en me disant que ça pouvait être dangereux, et puis finalement elle m’a dit qu’on ne pouvait pas le faire partir parce que j’étais porteuse saine, que du coup c’était pas grave.

Mon ancienne gyneco, sérieux, je lui pisse à la raie. Je déteste qu’on surmédicalise tout, alors là j’étais gâtée.  Alors je sais bien que je ne suis pas médecin mais je crois que ces dernières années, j’en ai fréquenté assez pour pouvoir vous faire part de mon expérience:

* La Visite préconceptionnelle:

– Ca peut -être sympathoche de faire une visite pré-conceptionnelle, faire un bilan toxo-rubéole-connerie. C’est à vous de voir, mais c’est pas une obligation a priori. Vous pourrez toujours le faire quand vous serez enceinte, mais c’est vrai qu’avant vous êtes peut-être plus tranquille.

– L’acide folique doit être pris au moins 4 semaines avant la conception, c’est même écrit dans la boîte. Ca sert à la bonne formation du tube  neural ou je ne sais quoi. Alors d’une, les gynecos qui prescrivent ça quand on est enceinte de trois semaines, ça me fait doucement rigoler, parce techniquement, c’est trop tard. De deux, tous les gyneco n’en prescrivent pas, partant du principe que s’il n’y a pas d’antécédents de malformations dans votre famille, faut quand même faire confiance à la nature bordel de merde! Moi j’aurais tendance à penser comme eux, mais là, avec la fiv, la nature on essaye juste un peu de la lui coller à l’envers, du coup je me suis remise à prendre mon acide folique bien sagement. De trois, on trouve de l’acide folique dans le chou et les épinards, si à l’inverse de moi vous ne vous nourrissez pas que de pitchs et de pancakes au nutella, il y a des chances que vos besoins journaliers soient couverts alors bon, faudrait arrêter de faire chier son monde. Voila voila.

* L’infertilité

Ah! Là, je suis quand même sur mon terrain!

-Première chose: au bout de cinq ou six mois, vous n’êtes pas encore face à un problème d’infertilité! C’est la vie c’est tout! Les bébés ne se font pas en claquant des doigts même quand on a aucune problème! Au bout de neuf-huit mois, vous pouvez commencer à stresser, et encore! Mais sachez que la plupart des gyneco préconisent au moins un an d’essais infructueux, parfois un an et demi avant d’accepter de faire un bilan de stérilité.

– Commencez par voir votre gynecologue de ville. Vous vous rendrez rapidement compte qu’il y a de grandes chances pour qu’il n’y connaisse rien ou pas grand chose en infertilité, ce qui ne l’empêche pas d’être sympa (sinon changez, moi je ne supporte pas les médecins pas sympa, et cette personne va quand même être appelée à vous farfouiller la caverne, alors ça vaut le coup de pas tomber sur un connard) et d’en savoir toujours plus que vous et doctissimo réunis! C’est lui qui vous réorientera si besoin est vers un gynecologue plus spécialisé.

– Comme les gynecologues de ville restent pleins de préjugés misogynes, il y a 75% de chances je dirais pour qu’il vous demande d’abord à vous madame de faire des examens (alors qu’on ne peut pas nier une augmentation impressionnante des cas d’infertilité d’origine masculine de nos jours). En même temps faut pas lui en vouloir, c’est vous qui vous présentez, souvent seule. Mais il doit vous faire revenir avec votre conjoint, pour lui faire faire un spermogramme, sinon, le mec c’est un mickey. Même si les examens de madame montrent un dysfonctionnement, il n’est pas exclu que monsieur ait un problème aussi (et ouais, des fois la vie est dégueulasse, et on a droi à la complète, oeuf-jambon-fromage), et la prise en charge ne sera peut-être pas la même.

– Si tout va bien, bah tant mieux pour vous. Ou tant pis je sais pas, au bout d’un an d’infertilité, j’étais contente qu’on trouve la source du problème pour pouvoir le régler (ou pas), j’aurais pas aimé qu’on nous renvoie chez nous en nous disant « tout va bien ». Mais ça c’est personnel, chacun voit midi à sa porte comme dirait ma mère.

* Quelques personnes bien plus intelligentes que moi

Parce que oui oui, ça existe:

– Pour le cas des problèmes d’infertilité, c’est par ici: lisez le avant de stresser, cet article fait beaucoup de bien et permet de relativiser pas mal de choses!

– Pour le choix de son gyneco d’une façon générale, c’est chez Dariamarx que ça se passe, et c’est tellement vrai…

Faites en sorte d'avoir confiance en la personne qui va vous faire faire l'amour à ce truc...

Je vous rappelle aussi que ce que je dis dans cet article, ce sont des conseils tirés de mon expérience, hein, je ne suis pas médecin, donc ayez confiance en n’importe quel docteur plutôt qu’en moi! Et rappelez-vous que cet article est écrit par une fille qui a ses règles depuis deux mois et qui préfère s’en plaindre sur internet que d’appeler l’hôpital…

Rendez-vous sur Hellocoton !